image-bagyeli_mains

Les Pygmées Bagyeli sont connus par tous les camerounais pour être les meilleurs guérisseurs du pays. Même les Bantous viennent les consulter, pour demander des plantes ou des soins. Les Pygmées, respectant leurs traditions, utilisent les ressources mises à leur disposition par la nature pour se soigner. Ils fabriquent eux-mêmes leurs remèdes, d’une part parce qu’ils sont attachés à un mode de vie hérité de leurs ancêtres et d’autre part car sans argent et sans papiers administratifs, ils n’ont pas accès aux soins dispensés par l’hôpital, où ils sont de toute façon mal reçus. Le contact avec des guérisseurs Pygmées a été un véritable cadeau...

Les plantes sont l’élément principal des soins dispensés par les Pygmées, ils l’utilisent sous forme d’écorces, de racines, de feuilles, et d’épines pour faire des décoctions, des tisanes, de la poudre pour scarification, des injections par voie nasale pour leurs différents soins, ainsi que pour masser.

Il n'est pas nécessaire de croire, il s'agit de découvrir, de constater par soi-même, au-delà des théories et des doctrines, comme on découvre, en se promenant dans la campagne, que l'eau du ruisseau fait tourner la roue du moulin. Je vous invite donc à plonger votre main dans l'eau de l'anatomie subtile. Un nouveau monde s'ouvre alors, et l'on s'aperçoit que l'énergie subtile circule dans des circuits analogues aux circuits sanguins ou lymphatiques et que comme eux, les chakras peuvent être "encrassés", paresseux ou rigides et qu'on peut les soulager ou les stimuler par une harmonisation, sorte de nettoyage ou massage énergétique.